Ce site web est dédié à Henri-Jules Thivent et sa famille,
qui m'avait emmené camper pendant l'été de 1958,
et à la générosité de toutes les familles d'accueil AFS en France et ailleurs.
ANTENNE TERRITORIALE 71
LICENCE N°1157 !
Notre antenne a deux raisons d'être fière.
Son bureau a l'honneur de compter en son sein un membre très actif, doyen des adhérents GCU du département. Henri-Jules THIVENT vient en effet de fêter ses quatre-vingt-quinze printemps! En outre, ce qui ne gâte rien, avec la licence n° 1157, il est aussi le plus ancien adhérent au plan national.
Henri adhère en 1947 et inaugure sa licence l'année suivante dans un camp loué par le GCU à Ste-Marguerite, près de Toulon. II est nommé correspondant pour la Saône-et-Loire fin 1948. Au cours du Rallye de Chamonix, en 1952, le President Albert TASTE lui confie la mission d'obtenir une parcelle dans le lotissement de Coudrée, sur la commune de SCIEZ. Acheté en 1952, ce terrain sera ouvert en 1953. En 1957,lors du rallye du vingtième anniversaire du GCU organisé à Macon, Jacques BECK demande à notre camarade de trouver un terrain à Pralognan. Henri prendra les renseignements indispensables à la faveur d'une coupe de cheveux dans un salon de coiffure de cette ville. En 1963, un terrain tres boisé et humide est mis en vente au bord du lac d'Aiguebelette. Un entrepreneur de travaux publics propose d'en déboiser la moitié, de la route au lac, puis de remblayer gratuitement cette partie, à charge pour notre collègue de convaincre le C.A. Mission parfaitement remplie : l'achat, décidé en 1963, est inscrit au budget de 1964. Le terrain sera ouvert en 1965.
Henri a effectué 118 séjours sur nos terrains et, comme la plupart d'entre nous, il a quelques lieux de prédilection : les Bossons, Villar d'Aréne, Vallouise, Pont-du-Fossé et Pralognan. Henri a participé à onze rallyes nationaux (dont le premier, organisé à Chamonix par Claude FONTAINE) et deux rallyes internationaux. A compter de 1979 (Lessay), les rallyes prendront le nom de "rassemblements nationaux"". En 2010, considérant qu'elle avait effectué de bons et loyaux services, Henri confie sa caravane à ses arrière-petits-fils. Outre qu'elle est désormais pour eux une excellente salle de jeux, il ne fait guère de doute qu'elle sera à l'origine de futures adhésions a notre association. Pour terminer ce portrait, ajoutons qu'Henri, militant de chaque instant,fut délégué départemental MAIF de 1948 à 1988 et présida l'association départementale des adhérents du GCU de 1959 à 1982!
Michel Régnier, CT71